Le Taekwondo contribue au développement physique de l’enfant : amélioration de l’équilibre, de la vitesse, de la souplesse, de l’adresse, de la coordination, de la latéralisation, amélioration du schéma corporel, …

Il contribue également à l’équilibre psychologique de l’enfant en améliorant la confiance en soi des plus timides et en canalisant les plus turbulents. Il permet d’améliorer la capacité de concentration. Il favorise la socialisation à l’aide du travail à deux ou à plusieurs.

Vous trouverez sur ce site (onglet "Informations" => "documents téléchargeables"), un article reprenant les bienfaits liés à la pratique du Taekwondo pour les enfants.

La souplesse

C’est la facilité à mouvoir, à plier son corps et ses membres. Il semblerait que l’âge optimal pour le développement de cette capacité se situe entre 6 et 10 ans.

La détente

C’est une grande souplesse corporelle traduite par une détente verticale des membres inférieurs.  Il semblerait que l’âge le plus favorable pour son développement se situe entre 13 et 16 ans.

Adresse et coordination

C’est la capacité à réaliser une tâche très précise en coordonnant la réalisation de gestes simples à la prise de repères (par exemple toucher une cible avec une technique de jambe). Elle se développe surtout entre 6 et 12 ans.

La vitesse gestuelle

Elle peut être appréciée par le nombre maximal de mouvements simples pouvant être exécutés en un temps donné. La vitesse de réaction s’améliore considérablement entre 6 et 10 ans.

© 2018-2020 par l'Association Vicinoise de Taekwondo