Présentation

Le Taekwondo est un art martial coréen spécialisé dans les techniques de jambes. Il est officialisé dans son pays d’origine le 11 avril 1955 par le Général Choi Hong Hi. Ce dernier a pratiqué dès son plus jeune âge divers arts martiaux coréens, puis part étudier au Japon où il commence à développer ses techniques de jambes combinées au karaté.

De retour en Corée, la Seconde Guerre mondiale éclate et il est enrôlé dans l’armée japonaise avant de rejoindre l’armée sud-coréenne. Il y enseigne alors ses techniques dans le but d’en faire un art martial national.

A la fin des années 50, le Général commence sa tournée mondiale afin de promouvoir le Taekwondo dans les quatre coins du globe. Ainsi est née en 1966 la Fédération Internationale de Taekwondo (ITF), dont les pays fondateurs sont la Corée, le Viêtnam, la Malaisie, Singapour, l’Allemagne de l’ouest, les Etats-Unis, la Turquie, l’Italie et les Emirats arabes unis.

Quelques années plus tard, la situation politique du pays va contraindre le Général à l’exil. C’est alors que le gouvernement sud-coréen crée la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF) en 1973, qui va vite faire évoluer le Taekwondo dans un style plus olympique à l’occasion des championnats du monde. Le Taekwondo WTF sera reconnu sport olympique en 2000.

Les valeurs du Taekwondo

En plus de développer l’équilibre du corps et de l’esprit, les valeurs spécifiques enseignées par le Taekwondo sont :

·   la Courtoisie (Yé Eui)

·   la Loyauté (Yeum Tchi)

·   la Persévérance (Inn Né)

·   la Maîtrise de soi (Geuk Ki)

·   la Combativité (Bek Jeul Boul Goul)

Le respect, l’humilité, la progression, l’évolution, le défi, sont d’autres valeurs qui sont propres aux arts martiaux.

Pour qui ? 

N’importe qui peut pratiquer le taekwondo, adulte comme enfant, homme comme femme. En effet, le Taekwondo permet de connaître ses limites et de les dépasser, toujours dans le respect de ses partenaires.

 

De nombreuses études démontrent que la pratique du Taekwondo ne comporte pas de danger et très peu de blessures. C’est la raison pour laquelle cette discipline a été adoptée par les Jeux Olympiques, ainsi que par plus de 40 millions d’adhérents dans le monde.

© 2018-2020 par l'Association Vicinoise de Taekwondo